Un vrai morceau de qualité
Direction générale
Direction élargie
Ventes Lucarna Macana AG
Autres collaboratrices et collaborateurs
Abattoir
Service technique
Salle de découpe 1
Salle de découpe 2
Expédition
Emballage
Histoire
1962
Fondation
Le 24 octobre 1962, des maîtres-bouchers de l’Oberland zurichois fondent un abattoir sous le nom :
ZENTRALSCHLACHTHOF-GENOSSENSCHAFT ZÜRCHER OBERLAND, abrégé ZSG ZO.
1967
Inauguration / Ouverture
Le 21 septembre 1967, le premier abattoir coopératif de Suisse a été inauguré officiellement. Deux jours plus tard, le 23 septembre 1967, l’abattoir est présenté au grand public lors d’une exposition de viande. Le 1er octobre 1967 est le premier jour officiel d’abattage. Au cours de la première année complète d’exploitation en 1969, 69 entreprises étaient déjà affiliées à la coopérative et un total de 3 millions de kilos de viande a été abattu. Un jalon important a suivi le 1er janvier 1986, lorsque Grieder SA a repris l’exploitation commerciale et de transformation de viande voisine de Färber SA. Cela a marqué le début d’une collaboration étroite et partenariale entre la coopérative Zentralschlachthof Zürcher Oberland (ZSG ZO) et Grieder SA.
Le volume total d’abattage s’élevait à 12,3 millions de kilos pendant cette période.
1987
Changement de forme juridique
La coopérative Zentralschlachthof Zürcher Oberland a été transformée en société anonyme. La nouvelle raison sociale : Zentralschlachthof Hinwil SA (ZSH SA).
1987
Transformation 1987 – 1988
Grâce à Grieder SA, le commerce de viande a été entièrement réaménagé et agrandi de 245 m2 à 1’160 m2.
1992
1997
Résiliation du contrat entre COOP et ZSH SA
En mars 1997, le contrat entre COOP et ZSH SA a été résilié avec effet fin septembre 1997. Raison : COOP a réorganisé ses activités d’abattage. Cela a entraîné une perte de chiffre d’affaires importante pour ZSH SA.
2001
Extension de la zone de bennes et du sol de l’abattoir
Volume d’abattage : augmentation de 20 % à 17,3 millions de kilos.
En 2001, ZSH SA a investi dans l’agrandissement de la zone de traitement des sous-produits (bennes), le renouvellement du sol de l’abattoir et l’installation d’un convoyeur à étages pour la logistique et la salle de découpe.
2002
Nouveau système de traitement de l’eau
Volume d’abattage : 17,5 millions de kilos.
En 2002, ZSH SA investit dans une nouvelle installation de traitement de l’eau, un système de pompes, un système de retour entre les étages, une installation d’aspiration pour les SRM, ainsi qu’une balance pour bétail. Les compresseurs de refroidissement sont remplacés et l’évacuation des déchets au sous-sol est adaptée.
2003
Acquisition d’une presse à panses
Volume d’abattage : 16,3 millions de kilos.
Gattiker SA transfère ses volumes d’abattage chez Reber SA à Langnau, entraînant une baisse du volume annuel. En 2003, la zone d’évacuation est entièrement bétonnée, le nouveau système d’évacuation “K1, K2, K3” est mis en place et une nouvelle presse à panses (réduction d’environ 60 % du contenu) est installée. Suite au décès du directeur Dr. méd. vét. Spörri, M. Jules Christen assure la direction par intérim de ZSH SA.
2004
2005
Planification et réalisation d’une transformation
Planification et réalisation d’une transformation
Volume d’abattage : 13,3 millions de kilos.
En accord mutuel, Grieder SA (groupe Bell) met fin à ses activités d’abattage à Hinwil et relocalise à Oensingen. Cela entraîne une baisse de 2,4 millions de kilos. L’année 2005 est marquée par la planification et la réalisation d’une transformation majeure.
2006
Nouvelle cantine pour le personnel
Volume d’abattage : 15,7 millions de kilos.
En 2006, une nouvelle ligne d’abattage pour les truies de réforme et une nouvelle cantine pour le personnel sont construites. Le laboratoire de dépistage de la trichine est mis en service, et les vestiaires sont séparés en zones propres et sales.
2008
Collaboration avec Lucarna Macana SA
Une coopération étroite est instaurée avec Lucarna Macana. Les ressources sont utilisées en commun, tout en conservant deux comptabilités distinctes.
2009
2015
Installation d’un nouveau système de fixation de la tête
2016
Visite des États-Unis
Visite de Temple Grandin, experte américaine de renom dans la conception d’installations pour l’élevage commercial.
2021
2022
Nouveau système d’étourdissement pour agneaux et moutons
L’année 2022 marque une nouvelle étape dans l’évolution du site : un système d’étourdissement moderne pour agneaux et moutons est installé, répondant pleinement aux exigences en matière de bien-être animal et d’efficacité.
2023
Nouvelle installation de lavage de bacs
Toujours à la pointe : en 2023, l’abattoir poursuit sa modernisation. La logistique et l’efficacité sont optimisées grâce à l’installation d’un système de lavage de bacs et d’un élévateur à palettes pour contenants vides. Pour répondre à l’augmentation de la demande, le parc d’attente est agrandi. Une nouvelle ligne d’étourdissement spécialement conçue pour les porcs d’engraissement est mise en service – une avancée répondant aux normes les plus strictes.